Se connecter
Rechercher

Grossesses après don d’ovocytes : particularités et risques spécifiques pour les receveuses

Auteurs : Ohl J, Koscinski I, Schindler LDate 2011 Décembre 31, Vol 13, Num 3, pp 172-179Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revue
Résumé

Le don d’ovocytes (DO) est une méthode de traitement remarquablement efficace y compris dans des cas douloureux ou désespérés, ce qui encourage les couples et motive les équipes. Cependant, les données de la littérature expriment une augmentation du risque des grossesses obtenues tout particulièrement chez les femmes les plus âgées avec, heureusement, un devenir materno-fœtal globalement favorable. Sachons respecter l’autonomie des couples correctement informés mais sachons aussi refuser l’accès au DO lorsque l’âge est dépassé ou lorsqu’il existe des facteurs de risque. Lors du suivi des grossesses, leur obtention par DO devrait être expressément révélée de manière à optimiser la prise en charge.

Mot-clés auteurs
don d’ovocytes; grossesse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ohl J, Koscinski I, Schindler L. Grossesses après don d’ovocytes : particularités et risques spécifiques pour les receveuses. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2011 Déc 31;13(3):172-179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.