Se connecter
Rechercher

Générer le gamète mâle et femelle à partir de cellules souches pluripotentes humaines : est-ce possible ?

Auteurs : Assou S, de Vos J, Hamamah SDate 2011 Mai 1, Vol 13, Num 1, pp 11-19Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revues
Résumé

Les cellules souches embryonnaires isolées à partir de la masse cellulaire interne du blastocyste et les cellules souches pluripotentes induites (iPS) issues de la reprogrammation de cellules somatiques par la surexpression de certains facteurs de transcription sont des cellules pluripotentes. Ces cellules sont capables de s’auto-renouveler et de former in vivo tous les lignages, somatiques et germinals. Elles sont donc une source potentiellement très intéressante de cellules pour une médecine régénératrice. Il est maintenant bien établi que les cellules souches pluripotentes murines sont capables de se différencier in vitro en gamètes mâle et femelle. Produire in vitro, par différenciation cellulaire des cellules souches pluripotente humaines vers des gamètes, est donc devenu un champ de recherche prometteur et une alternative vers le traitement d’infertilité dans les années à venir.

Mot-clés auteurs
cellules souches pluripotentes; cseh; ips; gamètes;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Assou S, de Vos J, Hamamah S. Générer le gamète mâle et femelle à partir de cellules souches pluripotentes humaines : est-ce possible ?. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2011 Mai 1;13(1):11-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.