Se connecter
Rechercher

Grossesse et obésité : sens et contresens psychiques pour la patiente et pour le médecin

Auteurs : Grangeard CDate 2008 Août 1, Vol 10, Num 3, pp 195-202Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Revue
Résumé

La grossesse est un temps fort de la vie d’une femme. Temps où psyché et soma sont hyperactifs. Un présent, condensé du passé et d’avenir, qui incite à partager les apports respectifs de nos disciplines. Considérer seulement l’excès de poids comme un trouble du comportement alimentaire, somme toute facile à résoudre par une équation « manger moins, bouger plus », est un peu court. Le trouble identitaire doit être plus profond pour qu’un rapport à la limite soit impossible pour certaines. Des raisons que la raison ignore sont aux commandes. Nous tenterons de les éclairer. Les aspects psychiques de l’obésité et le contre-transfert des soignants sont les deux axes qui structurent notre questionnement autour de cette question centrale : le sens donné consciemment et inconsciemment, à la grossesse, à l’obésité, tant par la patiente que par le médecin. Nous constatons combien sens et contresens se juxtaposent, se rencontrent, s’opposent. Quelques éléments du pourquoi et du comment seront avancés et discutés.

Mot-clés auteurs
aspects psychiques; obésité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grangeard C. Grossesse et obésité : sens et contresens psychiques pour la patiente et pour le médecin. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2008 Août 1;10(3):195-202.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.