Se connecter
Rechercher

Vieillissement artériel : déterminants et conséquences cliniques

Auteurs : Joly L, Perret-Guillaume C, Nzietchueng R, Lacolley P, Benetos ADate 2008 Mai 1, Vol 4, Num 3, pp 220-228Revue : MT CARDIO
Revues
Résumé

La rigidité des gros troncs artériels est la conséquence majeure du vieillissement et comporte des modifications de l’organisation structurale des différents composants de la paroi artérielle. Le développement de la rigidité artérielle se manifeste par une accélération de la vélocité de l’onde du pouls, une élévation de la PAS et de la pression pulsée et une baisse de la PAD. Ces manifestations observées au cours du vieillissement sont plus marquées chez les sujets avec un vieillissement artériel accéléré. Ainsi, si l’âge chronologique est un déterminant majeur de la rigidité artérielle, des déterminants génétiques et environnementaux peuvent accélérer ou ralentir le vieillissement artériel. Des études cliniques ont pu établir une relation directe entre ces manifestations cliniques de la rigidité artérielle et la morbi-mortalité cardiovasculaire. L’utilisation de techniques non invasives pour la mesure de la rigidité artérielle pourrait devenir rapidement un outil très utile pour une meilleure précision du risque cardiovasculaire.

Mot-clés auteurs
rigidité artérielle; vélocité de l’onde du pouls; télomères; pression pulsée;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Joly L, Perret-Guillaume C, Nzietchueng R, Lacolley P, Benetos A. Vieillissement artériel : déterminants et conséquences cliniques. MT CARDIO. 2008 Mai 1;4(3):220-228.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.