Se connecter
Rechercher

Vivre avec le VIH au temps de la normalisation, une expérience banalisée pour les femmes ?

Auteurs : Servais S, Desclaux A, Berthé A, Bila B, Msellati PDate 2018 Juillet 1, Vol 28, Num 3, pp 307-311Revue : Médecine et santé tropicalesDOI : 10.1684/mst.2018.0815
Articles originaux
Résumé

Pour atteindre l’objectif de fin de la pandémie de sida en 2030, il est nécessaire d’étendre le dépistage et l’accès aux traitements antirétroviraux (ARV) en Afrique, ce qui implique que les personnes soient volontaires pour être dépistées et traitées. Or, depuis les débuts de l’épidémie, la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) apparaît comme un obstacle majeur dans la lutte contre le VIH/sida. Malgré une importante réduction de la prévalence au cours des 20 dernières années au Burkina Faso, la stigmatisation reste élevée. Cette étude a pour objectif de caractériser les expressions locales de la stigmatisation dans ce pays vis-à-vis des femmes pour permettre de mieux la combattre. La méthode s’appuie sur une enquête ethnographique de longue durée qui combine des observations de contexte et des entretiens qualitatifs auprès de quarante femmes séronégatives et séropositives. Les résultats de l’étude montrent l’apparition d’une forme de banalisation du VIH/sida car les effets biocliniques de l’infection sont moins graves et moins visibles qu’avant les ARV. Les effets sociaux de la maladie constituent cependant toujours une menace perçue par les femmes séropositives et séronégatives. Bien que moins visible, la stigmatisation persiste et contraint les femmes séropositives à user de stratégies de retrait de certains espaces sociaux pour se protéger. Les PvVIH actives dans les associations communautaires jouent un rôle essentiel dans ce contexte. Elles aident les femmes à maintenir le stigmate « sous contrôle » et participent à la banalisation en permettant de faire évoluer les représentations sur le VIH/sida et les personnes atteintes.

Mot-clés auteurs
banalisation; femmes; stigmatisation; vih; burkina faso;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Servais S, Desclaux A, Berthé A, Bila B, Msellati P. Vivre avec le VIH au temps de la normalisation, une expérience banalisée pour les femmes ?. Med Sante Trop. 2018 Jui 1;28(3):307-311.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.