Se connecter
Rechercher

Un vomissement larvaire lors d’une mission à Haïti

Auteurs : Aigle L, Castello R, Breton ADate 2016 Avril 1, Vol 26, Num 2, pp 142-144Revue : Médecine et santé tropicalesDOI : 10.1684/mst.2016.0572
Santé des voyageurs
Résumé

Au travers d’un cas clinique original et rare de régurgitation massive d’asticot et de la difficulté de sa prise en charge, nous revenons sur la problématique du péril fécal pour les troupes en opération. La surveillance de l’évolution de ces asticots a permis le diagnostic d’une contamination des aliments ingérés par œufs de mouches domestiques vecteurs majeurs de pathogènes. La prise récurrente de thérapeutiques anti-acide peut permettre une diminution importante de l’acidité gastrique facilitant par là-même la prolifération de germes. Dans un contexte opérationnel ou de catastrophe naturelle, outre le rappel des mesures d’hygiène en campagne qui sont fondamentales, il peut être aussi utile de proposer pendant quelques jours une alimentation exclusive en ration de combat pour limiter la contamination d’origine alimentaire.

Mot-clés auteurs
infection par œuf de mouche; péril fécal; vomissement; haïti;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aigle L, Castello R, Breton A-L. Un vomissement larvaire lors d’une mission à Haïti. Med Sante Trop. 2016 Avr 1;26(2):142-144.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.