Se connecter
Rechercher

Biothérapies des maladies auto-immunes : quelles perspectives ?

Auteurs : Arnaud L, Haroche J, Piette J, Amoura ZDate 2009 Avril 1, Vol 15, Num 2, pp 75-86Revue : Médecine thérapeutique
Dossier
Résumé

Les biothérapies, traitements obtenus par génie biologique, enrichissent progressivement l’arsenal thérapeutique utilisé au cours des maladies auto-immunes systémiques. Ces nouvelles approches sont fondées sur une réflexion immunologique, et regroupent principalement les modulateurs du réseau cytokinique, ainsi que les molécules capables d’inhiber les lymphocytes B et T, les molécules de la costimulation, le système du complément et le recrutement cellulaire inflammatoire. L’avenir des biothérapies est intimement lié aux progrès de l’immunologie, de la biologie moléculaire et de la génétique, qui permettront d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Parallèlement, il est indispensable de développer des outils biotechnologiques permettant d’inhiber plus efficacement et plus durablement les cibles sélectionnées. L’utilisation de ces nouvelles molécules doit s’accompagner d’une surveillance prolongée de leurs effets secondaires, en particulier infectieux et tumoraux. Enfin, le coût élevé de ces traitements impose une évaluation rigoureuse de la stratégie d’utilisation des biothérapies.

Mot-clés auteurs
maladies auto-immunes; biothérapie; immunothérapie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Arnaud L, Haroche J, Piette J, Amoura Z. Biothérapies des maladies auto-immunes : quelles perspectives ?. Médecine thérapeutique. 2009 Avr 1;15(2):75-86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.