Se connecter
Rechercher

Quelle aide à la prescription des anticoagulants oraux en médecine générale ?

Auteurs : Kantor B, Toledano E, Versini E, Plaisance L, Ketfi C, Poénou G, Mahé IDate 2022 Mars 1, Vol 18, Num 3, pp 129-137Revue : Médecine
CONCEPTS ET OUTILS
Résumé

Introduction

La prévalence des patients recevant un traitement anticoagulant en France est de 1 Français sur 20 et ne fera qu’augmenter avec le temps, parallèlement au vieillissement de la population. Les anticoagulants sont les principaux médicaments associés à des effets indésirables. Leur utilisation s’impose à tous les médecins généralistes. Avec une patientèle diversifiée, souvent polypathologique et des situations parfois complexes, le médecin généraliste peut, dans certaines situations, se retrouver dans l’incertitude.

Objectif

Identifier les outils d’aide à la prescription des anticoagulants disponibles, les attentes des médecins généralistes envers ces outils et identifier les situations cliniques les plus fréquentes posant des difficultés lors de la prescription des anticoagulants.

Matériel et méthodes

Étude épidémiologique descriptive transversale réalisée auprès des médecins généralistes installés dans la région Île-de-France par un sondage en ligne du 8 octobre 2020 et 22 juin 2021 recensant les données démographiques, les pratiques des prescripteurs et la description démographique et clinique de leur patientèle.

Résultats

105 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. Les attentes envers les outils d’aide à la prescription sont : accès facile, rapide, fiable, utilisation facile, mise à jour régulière, format d’une application numérique et/ou d’un référentiel de consensus et des avis d’expert. Les difficultés et le besoin d’un avis lors de la prescription des anticoagulants existent chez 80 % et 78 % des médecins respectivement, et sont présents notamment dans les départements de Seine-et-Marne et du Val d’Oise.

Conclusion

Cette étude souligne avec l’usage des anticoagulants, les difficultés au quotidien de la pratique de la médecine générale à l’interconnexion des autres spécialités. Il existe un besoin franc de recours concernant le traitement anticoagulant, pour lequel les résultats de cette étude peuvent être le socle du développement d’une application et/ou d’un référentiel.

Mot-clés auteurs
médecin généraliste; anticoagulant oral; aide à la décision;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kantor B, Toledano E, Versini E, Plaisance L, Ketfi C, Poénou G, Mahé I. Quelle aide à la prescription des anticoagulants oraux en médecine générale ?. Médecine. 2022 Mar 1;18(3):129-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/07/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.