Se connecter
Rechercher

Violences entre partenaires intimes : repérer et prendre en charge

Auteurs : Scali C, Françoise Huez-Robert M, Dumoulin M, Bergua G, Steyer E, Le Noc YDate 2020 Novembre 1, Vol 16, Num 9, pp 409-414Revue : Médecine
STRATÉGIES
Résumé

Les violences conjugales (VC) sont un phénomène d’ampleur bien reconnu et constituent en France un véritable enjeu de santé publique. En 2019 selon un rapport du ministère de l’intérieur 173 faits de morts violentes au sein du couple ont été recensés, contre 149 en 2018 (+16 %). Ainsi, un décès criminel survient au sein du couple tous les deux jours et demi et une femme décède sous les coups de son partenaire ou de son ex-partenaire tous les trois jours. Ces faits représentent 20 % des 850 homicides et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner enregistrés en France en 2019. De très nombreuses associations et les pouvoirs publics sont mobilisés pour venir en aide aux victimes. Une nouvelle loi a été votée en Juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales ; elle peut participer à une meilleure prise en charge de ces violences. Cependant, le repérage des VC reste encore à ce jour insuffisant. Une minorité de femmes évoquent spontanément les violences subies. Le médecin généraliste est l’un de leurs premiers interlocuteurs. Son rôle est essentiel dans le dépistage, l’information et l’orientation pour les aider activement à organiser leur sécurité, à composer avec la violence et à prendre des mesures pour la réduire.

Mot-clés auteurs
violences intimes; repérage précoce; prise en charge;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scali C, Françoise Huez-Robert M, Dumoulin M, Bergua G, Steyer E, Le Noc Y. Violences entre partenaires intimes : repérer et prendre en charge. Médecine. 2020 Nov 1;16(9):409-414.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.