Se connecter
Rechercher

Jeux dangereux et pratiques violentes à l’école2e partie : Prise en charge des victimes par le médecin généraliste

Auteurs : Smolkova A, Rousselon-Charles V, Calamote É, Cochet F, Charles RDate 2016 Mai 1, Vol 12, Num 5, pp 225-230Revue : Médecine
CONCEPTS ET OUTILS
Résumé

À ce jour, il n’existe pas en médecine générale de recommandations officielles relatives à la prise en charge de l’enfant victime de jeux dangereux. Il s’agit avant tout d’un phénomène qui devrait être géré en milieu scolaire et qui relève de stratégies pédagogiques et éducatives. Le généraliste doit savoir reconnaître les signes évocateurs, fournir les informations nécessaires aux parents et orienter l’enfant vers les structures d’aides spécialisées. Il doit intervenir dans les cas graves et quand il existe un dysfonctionnement au sein de l’école. Cet article propose des pistes quant à la conduite à tenir en s’appuyant sur la littérature, notamment dans le domaine de la victimologie.

Mot-clés auteurs
médecine générale; enfant victime; jeux dangereux; harcèlement scolaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Smolkova A, Rousselon-Charles V, Calamote É, Cochet F, Charles R. Jeux dangereux et pratiques violentes à l’école2e partie : Prise en charge des victimes par le médecin généraliste. Médecine. 2016 Mai 1;12(5):225-230.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.