Se connecter
Rechercher

Qu’apporte l’approche psychosomatique dans la prise en charge des maladies chroniques ?

Auteurs : Vallée JDate 2013 Mai 1, Vol 9, Num 5, pp 199-199Revue : Médecine
Qu'allez-vous faire au 7e congrès de la médecine générale ?
Résumé

La prise en compte du stress et des événements de vie, pourvoyeurs de maladie chronique, est un enjeu thérapeutique à envisager à travers les mécanismes de régulation neurobiologiques.

Dans les maladies biomédicalement inexpliquées, une approche attentive et synthétique du contexte d’apparition des troubles de la personnalité du patient, de son histoire de vie et de ses modes de défense permet souvent d’amender les symptômes ou de leur rendre leur place, en leur donnant un sens ou en servant de « contenant » à l’anxiété ou aux conflits sous-jacents. Quant aux maladies bien identifiées, leur traduction pratique dépend aussi de l’environnement. La notion de plasticité cérébrale permet de comprendre comment nos émotions peuvent modifier notre mémorisation et notre état physique, à court et à long terme. Les découvertes en neurobiologie apportent donc un éclairage nouveau sur les pathologies chroniques et les stratégies thérapeutiques à mettre en oeuvre dans des pathologies très variées.

Qui propose cet atelier ? Annie Catu-Pinault, Louis Velluet (Atelier Français de Médecine Générale).

Que vont faire les participants ?
• Toutes les acquisitions théoriques présentes seront illustrées d’observations cliniques ayant bénéficié de cette approche.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vallée J. Qu’apporte l’approche psychosomatique dans la prise en charge des maladies chroniques ?. Médecine. 2013 Mai 1;9(5):199-199.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.