Se connecter
Rechercher

Non, la metformine seule n'augmente pas le risque d'acidose lactique...

Auteurs : Vallée J, Baqué-Gensac A, Bergua G, Grall JDate 2008 Janvier 1, Vol 4, Num 1, pp 8-8Revue : Médecine
Actualités
Résumé

Dans cette revue systématique de la littérature à partir de Medlineet des données Cochrane, les auteurs s'intéressent aux preuves de la réalité du risque d'acidose lactique lié à la metformine chez les patients diabétiques de type 2. Selon ces données, les contreindications "classiques" - insuffisance cardiaque, rénale ou hépatocellulaire - sont de moins en moins respectées. Pourtant, il n´a pas été constaté d´augmentation d´incidence de l´acidose lactique. L'immense majorité des cas documentés survient s'il existe au moins une autre pathologie associée au diabète pouvant être en soi à l´origine d´une acidose lactique, notamment une insuffisance rénale aiguë ou l'aggravation brutale d'une insuffisance rénale préexistante. Chez les patients en insuffisance cardiaque, la metformine pourrait même être associée à une diminution de la mortalité et de la morbidité sans augmentation des hospitalisations et sans augmentation du risque d´acidose lactique. Il paraît donc indispensable de remettre en question les contre-indications traditionnelles à la metformine en faisant les études nécessaires.

 


Tahrani AA, Varughese GI, Scarpello JH, Hanna FWF. Metformin, heart failure, and lactic acidosis : is metformin absolutely contraindicated ? BMJ. 2007;335:508-12.

Commentaires de la rédaction !

* Selon ces données, la prescription de metformine chez les diabétiques de type 2 a un effet protecteur cardiovasculaire plus important que ce qui était attendu de ses effets hypoglycémiants. Elle serait non seulement le traitement de premier choix dans le cas de diabète de type 2 "isolé", mais aussi un atout supplémentaire en cas d´insuffisance cardiaque.

* La survenue d'une autre défaillance d'organe, notamment du rein, en plus de la défaillance cardiaque, pourrait peut-être exposer au risque d'acidose et nécessite d'autres études spécifiques. La surveillance habituelle de la créatinine reste indispensable.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vallée J, Baqué-Gensac A, Bergua G, Grall J. Non, la metformine seule n'augmente pas le risque d'acidose lactique... Médecine. 2008 Jan 1;4(1):8-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.