Se connecter
Rechercher

Observatoire pharmacoépidémiologique national de la délivrance et du bon usage de la buprénorphine haut dosage en pharmacie de ville

Auteurs : Allaert FDate 2009 Janvier 1, Vol 28, Num 1, pp 5-12Revue : Journal de pharmacie clinique
Article original
Résumé

Objectif de l’étude : décrire la délivrance de la buprénorphine en pharmacie de ville et son bon usage en pratique quotidienne. Méthodes : observatoire pharmacoépidémiologique transversal conduit en pharmacie de ville. Chaque pharmacien devait inclure les 10 premiers usagers de drogues se présentant à la pharmacie avec une ordonnance de buprénorphine. Résultats : 3 772 usagers de drogues, âgés de 35 ans et pour les trois quarts de sexe masculin (73,9 %) ont participé à l’étude. Le nom de la pharmacie figurait sur l’ordonnance dans 67,7 % des cas, la durée moyenne de la prescription était de 24 jours et la posologie moyenne de 8 mg en prise unique dans 78,8 % des cas \; 75,5 % des personnes prennent la buprénorphine en sublingual, 14,3 % se l’injectent et 5,3 % la sniffent, 35,5 % consomment en parallèle des benzodiazépines, 12,5 % ont plus d’un médecin prescripteur, 4,6 % d’entre elles leur ont déjà présenté des ordonnances falsifiées et 12,7 % témoignent parfois de réactions agressives à l’égard du pharmacien. Le bon usage de la buprénorphine apparaît statistiquement corrélé avec l’insertion des personnes. Conclusion : les conditions du bon usage de la buprénorphine sont encore perfectibles et le pharmacien peut y contribuer de manière importante, notamment si des formations adaptées sont proposées à l’ensemble de son équipe.

Mot-clés auteurs
buprénorphine haut dosage; bon usage; épidémiologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Allaert FA. Observatoire pharmacoépidémiologique national de la délivrance et du bon usage de la buprénorphine haut dosage en pharmacie de ville. Journal de pharmacie clinique. 2009 Jan 1;28(1):5-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.