Se connecter
Rechercher

Nouveaux défis dans le traitement du cancer du sein HER2 positif localisé

Auteurs : Ricci F, Loirat DDate 2020 Janvier 1, Vol 6, Num 1, pp 17-24Revue : Innovations et Thérapeutiques en OncologieDOI : 10.1684/ito.2020.0197
Innovations acquises/Established Innovations
Résumé

De nouvelles interrogations émergent concernant différents aspects de la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif et de nouveaux défis se préparent, notamment pour le traitement de la maladie localisée, entre la suggestion d’une désescalade thérapeutique pour les situations à risque faible de récidive et l’exigence, au contraire, d’une intensification du traitement des patientes à risque plus élevé.

Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une contradiction : en fait, les deux stratégies représentent simplement la réponse la plus adéquate à la nécessité d’adapter les stratégies thérapeutiques en fonction des caractéristiques biologiques et cliniques de chaque patiente.

Dans cet article, nous essaierons d’éclairer les aspects les plus controversés, en se basant sur les résultats des études cliniques publiés dans la littérature, mais aussi sur les aspects législatifs, notamment en regard de l’autorisation de mise sur le marché des traitements proposés.

Mot-clés auteurs
traitement néoadjuvant; traitement médicamenteux adjuvant; gène her2;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ricci F, Loirat D. Nouveaux défis dans le traitement du cancer du sein HER2 positif localisé. Innovations et Thérapeutiques en Oncologie. 2020 Jan 1;6(1):17-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/05/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.