Se connecter
Rechercher

Groupe de parole et de communication pour adultes avec autisme : méthode et observations préliminaires

Auteurs : Gepner B, Dempuré S, Santacreu P, Desnos Y, Tardif CDate 2021 Mars 1, Vol 97, Num 3, pp 203-209Revue : L'Information psychiatrique
Clinique
Résumé

Les personnes avec troubles du spectre de l’autisme souffrent de difficultés de communication socio-émotionnelle, d’isolement et de solitude, et fréquemment d’anxiété et de troubles dépressifs. Nous présentons ici une nouvelle stratégie thérapeutique dédiée à des adultes avec autisme sans déficience intellectuelle : le groupe de parole et de communication. Les séances mensuelles fonctionnent selon le principe d’une discussion sur un thème choisi par les participants. Bien que nos observations préliminaires ne soient pas étayées par des analyses quantitatives, elles montrent que cette thérapie de groupe permet d’améliorer au cours du temps la qualité de leur communication et de leurs interactions sociales, d’atténuer leurs désordres émotionnels, de soutenir leur identification au groupe et d’améliorer leur confiance dans les autres et leur estime de soi.

Mot-clés auteurs
groupe de parole; adulte; trouble du spectre de l’autisme; psychothérapie de groupe;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gepner B, Dempuré S, Santacreu P, Desnos Y, Tardif C. Groupe de parole et de communication pour adultes avec autisme : méthode et observations préliminaires. Inf Psychiatr. 2021 Mar 1;97(3):203-209.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/04/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.