Se connecter
Rechercher

Quand la schizophrénie était méridionale. Une étude statistique et cartographique des premiers patients schizophrènes à travers les archives historiques

Auteurs : Guillemain HDate 2019 Décembre 1, Vol 95, Num 10, pp 843-849Revue : L'Information psychiatrique
Histoire de la psychiatrie
Résumé

En 1948, Paul Sivadon propose une étude de géographie psychiatrique devant le congrès des aliénistes et neurologues de langue française. Celle-ci comporte une carte de répartition de la schizophrénie sur le territoire faisant apparaître une étrange surreprésentation méridionale de la maladie. À partir de ce document, d’une enquête dans les archives hospitalières et d’une réflexion sur les premières tentatives d’élaboration d’une statistique nationale des maladies mentales, l’auteur s’interroge sur les facteurs institutionnels qui favorisent la diffusion d’un nouveau diagnostic et plus largement sur les conditions d’émergence sociale d’une nouvelle étiquette psychiatrique.

Mot-clés auteurs
schizophrénie; histoire de la psychiatrie; géographie; statistique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guillemain H. Quand la schizophrénie était méridionale. Une étude statistique et cartographique des premiers patients schizophrènes à travers les archives historiques. Inf Psychiatr. 2019 Déc 1;95(10):843-849.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.