Se connecter
Rechercher

Note clinique sur la question du burn out. Épuisement professionnel ou désillusion traumatique ?

Auteurs : Bercherie PDate 2018 Août 1, Vol 94, Num 7, pp 589-593Revue : L'Information psychiatrique
Cas clinique
Résumé

Le syndrome clinique du burn out s’est dernièrement hissé au premier plan des préoccupations sociales du monde contemporain. Appréhendé avec une méthodologie foncièrement quantitative, il tend à être rabattu sur la vieille notion du surmenage – bien que les études qui lui sont consacrées fassent aussi apparaître d’autres facteurs, plus franchement psychologiques. Un examen clinique éclairé par l’approche psychanalytique met cependant en évidence une problématique récurrente autour de l’effondrement d’un schème directeur idéalisé qui soutenait le sujet dans son investissement professionnel. La multiplication de ce type d’occurrences dans la période récente serait alors à relier directement au durcissement des relations personnelles et du management dans le monde économique actuel.

Mot-clés auteurs
épuisement professionnel; management; condition de travail; relation interpersonnelle; deshumanisation; travail; psychanalyse; facteur psychologique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bercherie P. Note clinique sur la question du burn out. Épuisement professionnel ou désillusion traumatique ?. Inf Psychiatr. 2018 Août 1;94(7):589-593.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.