Se connecter
Rechercher

Nouvelles stratégies thérapeutiques dans la colite aiguë sévère à l’ère des biothérapies et des anti-JAK

Auteurs : Calméjane L, Laharie D, Kirchgesner J, Uzzan MDate 2024 Mars 1, Vol 31, Num 3, pp 333-341Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
MINI-REVUES
Résumé

La colite aiguë sévère peut toucher jusqu’à 25 % des patients atteints de ­rectocolite hémorragique (RCH). Les approches thérapeutiques ont évolué au cours des dernières années avec l’augmentation de l’exposition aux biothérapies et l’accroissement des traitements approuvés dans la RCH modérée à sévère. Dans cette revue, nous exposons les dernières publications concernant les stratégies médicales innovantes à court et à long terme dans la colite aiguë sévère. En parallèle des principes généraux de prise en charge tels que la prophylaxie de la thrombose veineuse, le dépistage des facteurs déclenchants et aggravants et la surveillance étroite, le traitement de première intention de la colite aiguë sévère reste les corticostéroïdes intraveineux. Le traitement de deuxième intention comprend l’infliximab et la ciclosporine qui présentent des taux similaires de colectomie à court et à long terme. L’exposition préalable aux traitements est un élément clé guidant le choix thérapeutique dans une stratégie ayant pour but des résultats à court et à long terme dans le contexte de colite aiguë sévère. Chez les patients préalablement exposés à un anti-TNF, les inhibiteurs de calcineurine pourraient être favorisés comme traitement en bridge vers le védolizumab ou l’ustékinumab. De plus, les preuves s’accumulent concernant l’utilisation du tofacitinib et des anti-JAK. Enfin, nous présentons les évolutions futures possibles et probables dans la prise en charge de la colite aiguë sévère. Un résumé visuel de la prise en charge de la colite aiguë sévère est attaché à cette revue.

Mot-clés auteurs
colite aiguë sévère; rectocolite hémorragique; infliximab; ciclosporine; tofacitinib;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Calméjane L, Laharie D, Kirchgesner J, Uzzan M. Nouvelles stratégies thérapeutiques dans la colite aiguë sévère à l’ère des biothérapies et des anti-JAK. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2024 Mar 1;31(3):333-341.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/04/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.