Se connecter
Rechercher

Vidéocapsule endoscopique du grêle dans les MICI en 2023 : quand et comment ?

Auteurs : Le Berre C, Bourreille ADate 2023 Mars 1, Vol 30, Num 3, pp 324-334Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
MINI-REVUES
Résumé

L’endoscopie reste prépondérante dans la prise en charge des patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Un examen performant de l’intestin grêle est nécessaire chez tous les patients atteints de maladie de Crohn (MC) car la présence de lésions jéjunales est de mauvais pronostic. Dans ce cadre, la vidéocapsule du grêle (VCEG) est un examen non invasif de choix pour évaluer la muqueuse de la totalité de l’intestin grêle. Elle est complémentaire de l’entéro-IRM qui est plus performante pour la détection des complications. La VCEG permet le diagnostic de MC isolée du grêle lorsque le bilan endoscopique standard par endoscopie œso-gastro-duodénale et coloscopie est normal. En cas de diagnostic établi de MC, elle permet d’évaluer l’extension des lésions grêliques et est une alternative à la coloscopie pour évaluer la cicatrisation muqueuse après mise en place d’un traitement, même si les critères capsulaires pour définir la rémission endoscopique restent à définir. En situation post-opératoire, la sensibilité de la VCEG pour détecter la récidive sur le néo-iléon terminal n’est pas supérieure à celle de l’iléo-coloscopie, mais elle permet une évaluation plus précoce et mieux tolérée, avec l’avantage de détecter d’éventuelles lésions proximales non accessibles en coloscopie standard. Enfin, la VCEG est recommandée chez les patients avec MICI inclassée, particulièrement lorsque se pose la question d’une chirurgie, afin de détecter d’éventuelles lésions grêliques évocatrices de MC. Les modalités de réalisation de la VCEG sont désormais bien établies, et l’utilisation larga manu de la capsule factice Patency™ chez les patients suspects ou atteints d’une MC a permis d’atteindre des taux de rétention capsulaire similaires à ceux de la population non MICI. Dans les années à venir, l’utilisation de la VCEG devrait croître par le développement des logiciels d’intelligence artificielle permettant une réduction du temps de lecture tout en améliorant ses performances diagnostiques.

Mot-clés auteurs
capsule; maladie de crohn; jéjunum; rémission endoscopique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Berre C, Bourreille A. Vidéocapsule endoscopique du grêle dans les MICI en 2023 : quand et comment ?. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2023 Mar 1;30(3):324-334.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/04/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.