Se connecter
Rechercher

Grossesse et biothérapies : une mise au point sur la prise en charge des patientes MICI au moment de la grossesse

Auteurs : Roblin X, Tournier QDate 2021 Septembre 1, Vol 28, Num 7, pp 817-824Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
MINI-REVUES
Résumé

Les patientes avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) sont habituellement préoccupées par l’exposition aux médicaments pendant la grossesse et leurs effets sur le fœtus. La gestion des biothérapies avant, pendant et après la grossesse évolue rapidement, c’est pourquoi les médecins qui s’occupent de cette population de patientes doivent être bien informés et se sentir à l’aise pour conseiller leurs patientes afin d’obtenir le meilleur déroulement de la grossesse possible.

Il est particulièrement important de comprendre les implications de l’utilisation des biothérapies dans les périodes précédant la conception, la grossesse et le post-partum. Nous souhaitons ici informer le clinicien sur l’impact d’une inflammation non contrôlée pendant la grossesse, les mécanismes de transport des produits biologiques à travers le placenta, les effets des biothérapies tant au niveau maternel que néonatal et d’autres considérations du post-partum telles que l’allaitement et la sécurité vaccinale.

Les connaissances apportées par les précédentes recherches en termes de sécurité des biothérapies pendant la grossesse sont rassurantes. Avec l’arrivée de nouvelles biothérapies ayant des mécanismes différents d’action mais une structure protéique similaire, c’est-à-dire des anticorps IgG1, on peut s’attendre à ce que la recommandation de poursuivre la thérapie pendant la grossesse soit maintenue.

Mot-clés auteurs
mici; grossesse; fertilité; biothérapies;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roblin X, Tournier Q. Grossesse et biothérapies : une mise au point sur la prise en charge des patientes MICI au moment de la grossesse. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2021 Sep 1;28(7):817-824.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.