Se connecter
Rechercher

Valeur pronostique et prédictive de la graisse viscérale en cancérologie digestive

Auteurs : Wilson O, Berthon G, Regnault D, Cazeneuve N, Ouaissi M, Lecomte TDate 2021 Avril 1, Vol 28, Num 4, pp 478-484Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
MINI-REVUES
Résumé

La graisse viscérale est la graisse contenue dans la cavité péritonéale. Son accumulation engendre des altérations métaboliques et des maladies telles que le syndrome métabolique, l’infarctus du myocarde ou encore le cancer. Ces manifestations sont liées aux mécanismes physiopathologiques mis en jeu via des hormones et des cytokines favorisant l’angiogenèse, la prolifération cellulaire et inhibant l’apoptose. Parmi elles, on peut citer la leptine, le TNFα, la PAI-1 et l’IL-6. Le scanner abdominal est l’examen de référence pour déterminer la surface de graisse viscérale. Une coupe unique au niveau de l’ombilic ou de L3 permet la réalisation de cette mesure. En cancérologie digestive, peu d’études ont évalué la valeur pronostique de la graisse viscérale. La plupart d’entre elles vont dans le sens d’un rôle péjoratif de l’obésité viscérale sur la survie et d’une association à un risque plus élevé de complication post-opératoire. L’augmentation de la prévalence de l’obésité et les complications qui en découlent doit nous encourager à porter une plus grande attention à ce facteur pronostique émergeant et prédictif des effets des traitements.

Mot-clés auteurs
graisse viscérale; cancérologie digestive; valeur pronostique; carcinogenèse; angiogenèse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wilson O, Berthon G, Regnault D, Cazeneuve N, Ouaissi M, Lecomte T. Valeur pronostique et prédictive de la graisse viscérale en cancérologie digestive. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2021 Avr 1;28(4):478-484.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/05/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.