Se connecter
Rechercher

« Treat-to-target », enfin une réalité dans la maladie de Crohn ?

Auteurs : Hébuterne X, Filippi JDate 2018 Novembre 1, Vol 25, Num 3, pp 26-33Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
Mini-revues
Résumé

Le concept de « treat-to-target » (T2T) qui a émergé dans plusieurs maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, les hyperlipidémies, le psoriasis et les rhumatismes inflammatoires, s’impose progressivement dans la maladie de Crohn. En effet, le caractère destructeur de cette maladie, l’efficacité des traitements précoces et le meilleur pronostic des malades qui obtiennent une cicatrisation endoscopique, amène progressivement à optimiser les modes de prise en charge. Des études prospectives récentes suggèrent l’efficacité d’une stratégie T2T notamment sur l’obtention de la cicatrisation endoscopique. Ces données sont aujourd’hui suffisantes pour recommander ce type de prise en charge qui doit être mise en place avec l’accord du patient, ce qui favorise son implication. D’autres études sont nécessaires afin de démontrer que ce type de prise en charge peut modifier durablement l’histoire naturelle de la maladie de Crohn.

Mot-clés auteurs
maladie de crohn; biothérapies; endoscopie; calprotectine fécale; treat to target; stratégie thérapeutique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hébuterne X, Filippi J. « Treat-to-target », enfin une réalité dans la maladie de Crohn ?. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2018 Nov 1;25(3):26-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.