Se connecter
Rechercher

Quelle est la place du gastroentérologue dans la prise en charge des séquelles digestives des patients ayant un Spina Bifida ?

Auteurs : Brochard C, Peyronnet B, Ménard H, Manunta A, Ropert A, Sénal N, Siproudhis LDate 2016 Décembre 1, Vol 23, Num 10, pp 946-953Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
Mini-revues
Résumé

Le Spina Bifida est une maladie congénitale rare due à une anomalie de fermeture du tube neural. Elle génère un plurihandicap et sa prise en charge doit être pluridisciplinaire. Les troubles digestifs anorectaux rapportés le plus souvent sont la constipation et l’incontinence fécale et constituent la deuxième plainte en terme de fréquence, après les troubles urologiques. La prise en charge des séquelles digestives des patients ayant un Spina Bifida n’est pas codifiée. Le niveau lésionnel n’est pas corrélé aux plaintes digestives, ce qui nécessite une évaluation initiale précise et globale. L’évaluation du terrain et de l’importance du handicap, le recueil des plaintes, un examen clinique notamment neuropérinéal guident la prise en charge thérapeutique initiale. En cas d’échec du traitement de première ligne, la manométrie anorectale et le temps de transit colique peuvent être utiles. Le traitement repose sur les massages abdominaux, les laxatifs oraux et/ou locaux, les manoeuvres défécatoires, la rééducation et les irrigations coliques rétrogrades/antérogrades.

Mot-clés auteurs
spina bifida; pluri-handicap; constipation; incontinence;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Brochard C, Peyronnet B, Ménard H, Manunta A, Ropert A, Sénal N, Siproudhis L. Quelle est la place du gastroentérologue dans la prise en charge des séquelles digestives des patients ayant un Spina Bifida ?. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2016 Déc 1;23(10):946-953.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.