Se connecter
Rechercher

Bilan initial et surveillance des cancers de l’anus

Auteurs : Aparicio T, Abramowitz L, Karila-Cohen P, Palazzo L, Walker FDate 2008 Juillet 1, Vol 15, Num 4, pp 285-293Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
Mini-revue
Résumé

Les cancers de l’anus sont des tumeurs peu fréquentes dont le bilan initial est essentiel pour la suite de la prise en charge. Il repose sur un examen proctologique soigneux, une échoendoscopie endorectale ou une IRM pour préciser l’extension locale, un scanner thoraco-abdominopelvien à la recherche d’une extension à distance. La recherche d’une séropositivité VIH doit être systématique. Le dosage du squamous cell carcinoma (SCC) a une valeur pronostique. L’apport de la TEP et de l’analyse du ganglion sentinelle est discuté. Au cours du suivi, la répétition des examens proctologiques est nécessaire pour juger de la réponse au traitement par radiochimiothérapie et décider d’une éventuelle chirurgie de rattrapage. L’échoendoscopie et l’IRM peuvent être très utiles dans le diagnostic d’une récidive ou d’un reliquat tumoral à différencier d’une fibrose post-radique.

Mot-clés auteurs
cancer de l’anus; bilan préthérapeutique; bilan de surveillance; échoendoscopie; irm;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aparicio T, Abramowitz L, Karila-Cohen P, Palazzo L, Walker F. Bilan initial et surveillance des cancers de l’anus. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2008 Jui 1;15(4):285-293.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.