Se connecter
Rechercher

Génomique fonctionnelle et innovations thérapeutiques dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T

Auteurs : Simonin M, Andrieu G, Asnafi VDate 2024 Janvier 1, Vol 30, Num 1, pp 22-45Revue : HématologieDOI : 10.1684/hma.2024.1834
Revues
Résumé

Les leucémies aiguës lymphoblastiques T (LAL-T) représentent 25 % des LAL de l’adulte et 15 % des LAL de l’enfant. Leur pronostic, longtemps considéré comme plus défavorable que les LAL-B, s’est significativement amélioré au cours des dernières années. Pourtant, il persiste un défi majeur dans cette pathologie. En effet, près de 20 % des patients présenteront une rechute qui reste associée à un pronostic extrêmement défavorable (moins de 20 % de survie à cinq ans). Alors que les avancées réalisées ces dernières années dans le domaine de la biologie moléculaire ont conduit à mettre en évidence un grand nombre d’altérations impliquées dans l’oncogenèse T potentiellement ciblables, l’arsenal thérapeutique en cas de maladie en rechute ou réfractaire reste à ce jour limité et peu de thérapies innovantes ont été mises au point. Contrairement aux LAL-B, les LAL-T n’ont pas bénéficié de la révolution de l’immunothérapie avec le développement d’anticorps bispécifiques et la mise au point des cellules T à récepteur antigénique chimérique pour les hémopathies B. Il est donc urgent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques qui devront déboucher à court terme par la mise au point de nouvelles thérapies faisant défaut dans cette pathologie. Cette revue présente les avancées récentes réalisées dans le champ de l’oncogenèse des LAL-T et présente en parallèle les potentiels débouchés thérapeutiques qui leurs sont associés.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Simonin M, Andrieu G, Asnafi V. Génomique fonctionnelle et innovations thérapeutiques dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T. Hématologie. 2024 Jan 1;30(1):22-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/04/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.