Se connecter
Rechercher

Modèle hub & spoke en France : organisation des soins et parcours des patients pour la thérapie génique de l’hémophilie

Auteurs : Dargaud Y, Rauch A, Lienhart A, Frenzel L, Barbay V, Chamouni P, Frotscher B, Giraud N, d’Oiron R, Pan Petesch B, Pietu G, Sannié T, Ternisien C, Wibaut B, Chambost HDate 2023 Mars 1, Vol 29, Num 2, pp 88-106Revue : HématologieDOI : 10.1684/hma.2023.1779
Revues
Résumé

Pendant plusieurs décennies, le traitement de l’hémophilie a reposé sur l’administration de concentrés de facteur VIII (FVIII) et de FIX. Au cours des 15 dernières années, la prise en charge de l’hémophilie s’est considérablement améliorée, grâce au développement des facteurs à demi-vie prolongée et de nouvelles approches thérapeutiques comme l’anticorps bispécifique emicizumab. Plusieurs molécules thérapeutiques visant les inhibiteurs de la coagulation, ainsi que des mimétiques du FVIII, sont en cours du développement. La thérapie génique fait également partie des approches innovantes qui seront bientôt disponibles sur le marché. La société savante européenne European Association for Haemophilia and Allied Disorders (EAHAD) et le Consortium européen de l’hémophilie (EHC) ont récemment recommandé un nouveau cadre de soins de santé pour la prise en charge des patients hémophiles qui seront traités par la thérapie génique. Ce modèle, appelé hub & spoke, a comme objectif d’assurer la sécurité des patients lors de l’administration et du suivi de la thérapie génique, en établissant une coopération optimale entre les centres injecteurs, hubs, et les centres de traitement de l’hémophilie de proximité, spokes, qui assurent le suivi habituel des patients. Selon ce modèle, tout événement indésirable doit être géré conjointement par les deux centres (hub & spoke), afin d’assurer une prise en charge de pointe immédiate des patients recevant une thérapie génique. Par ailleurs, tous les événements indésirables et les données d’efficacité chez ces patients doivent être collectés tout au long de la vie, grâce à des registres centralisés. En France, le Centre de référence de l’hémophilie et l’Association française des hémophiles ont travaillé ensemble pour adapter le modèle européen hub & spoke aux infrastructures et à l’organisation existantes en France pour les pathologies hémorragiques constitutionnelles, regroupées au sein d’une filière de santé maladie rares « maladies hémorragiques » (MHEMO). Cette revue décrit leur proposition du parcours patient et de l’organisation des soins pour la thérapie génique de l’hémophile en France.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dargaud Y, Rauch A, Lienhart A, Frenzel L, Barbay V, Chamouni P, Frotscher B, Giraud N, d’Oiron R, Pan Petesch B, Pietu G, Sannié T, Ternisien C, Wibaut B, Chambost H. Modèle hub & spoke en France : organisation des soins et parcours des patients pour la thérapie génique de l’hémophilie. Hématologie. 2023 Mar 1;29(2):88-106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/06/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.