Se connecter
Rechercher

Nouvelles indications des cellules T à récepteur antigénique chimérique dans les hémopathies malignes de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte

Auteurs : Baruchel A, Michel GDate 2021 Mai 1, Vol 26, Num 5, pp 46-55Revue : HématologieDOI : 10.1684/hma.2020.1584
Revues
Résumé

Les cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) sont une innovation thérapeutique majeure en hématologie pédiatrique, susceptible d’avoir des effets durables sur les stratégies futures de prise en charge des patients. L’expérience acquise dans les leucémies aiguës lymphoblastiques CD19+ de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune en rechute ou réfractaire est maintenant suffisante pour faire les conclusions suivantes. La rémission complète est obtenue dans environ 80 % des cas avec le plus souvent une maladie résiduelle indétectable. Les principales toxicités observées sont une aplasie des lymphocytes B, conséquence directe de l’activité anti-CD19 du médicament, le syndrome de relargage cytokinique et la neurotoxicité liée aux cellules effectrices de l’immunité. Le domaine de costimulation CD28 est associé à une expansion plus rapide et plus forte des CAR-T mais à une persistance beaucoup plus brève que celle associée au CD137 (4-1BB). Les rechutes peuvent être liées soit à la perte d’expression de CD19 à la surface des cellules leucémiques ou à la perte des CAR-T, souvent annoncée par la réapparition de lymphocytes B normaux CD19+. Les défis pour l’avenir sont nombreux. Le positionnement des CAR-T à des phases plus précoces pour les formes les plus graves de la maladie est à l’étude, avant une allogreffe pour en améliorer l’efficacité ou en remplacement de celle-ci. D’autres travaux sont en cours pour prévenir l’évolution clonale CD19 négative en ciblant plusieurs antigènes, produire de CAR-T pour d’autres hémopathies malignes ou encore mettre au point des CAR-T allogéniques issus de donneurs sains et donc immédiatement disponibles.

Mot-clés auteurs
leucémie aiguë lymphoblastique; cellules t à récepteur antigénique chimérique (car-t); antigène cd19;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baruchel A, Michel G. Nouvelles indications des cellules T à récepteur antigénique chimérique dans les hémopathies malignes de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Hématologie. 2021 Mai 1;26(5):46-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.