Se connecter
Rechercher

Guide pratique pour le traitement de première rechute du myélome multiple

Auteurs : Hulin C, Roussel M, Karlin L, Benboubker L, Arnulf B, Leleu XDate 2014 Juillet 1, Vol 20, Num 4, pp 208-225Revue : HématologieDOI : 10.1684/hma.2013.0838
Revue
Résumé

D’importants progrès ont été réalisés dans la prise en charge du myélome multiple, et le clinicien a aujourd’hui à sa disposition un plus grand nombre d’agents thérapeutiques. Si les traitements de première ligne sont aujourd’hui, en France, bien définis, les options thérapeutiques en première rechute sont en revanche nombreuses et non consensuelles. Afin de proposer un arbre décisionnel clair et applicable dans la plupart des situations en première rechute, un groupe d’experts hématologues français s’est constitué. Les réponses apportées se basent sur une analyse exhaustive de la littérature, mais également sur leur expérience quotidienne et sur les indications des différentes molécules ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France. Ce guide pratique de la prise en charge du myélome multiple en première rechute a pour but d’orienter au mieux le clinicien dans le choix du traitement de deuxième ligne, et propose deux algorithmes de traitement (i) chez les sujets ayant reçu un traitement intensif en première ligne (ii) chez les sujets ayant reçu une chimiothérapie à base d’alkylant et de corticoïdes (melphalan-prednisone) en première ligne.

Mot-clés auteurs
myélome multiple; objectif thérapeutique; rechute; algorithme de traitement; lénalidomide; bortézomib;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hulin C, Roussel M, Karlin L, Benboubker L, Arnulf B, Leleu X. Guide pratique pour le traitement de première rechute du myélome multiple. Hématologie. 2014 Jui 1;20(4):208-225.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.