Se connecter
Rechercher

Génétique et angiogenèse : l’exemple de la maladie de von Hippel-Lindau

Auteurs : Richard S, Ladroue C, Gad S, Giraud S, Gardie BDate 2007 Août 15, Vol 94, Num 5, pp 170-179Revue : Bulletin du cancer
Synthèse
Résumé

La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est la principale cause de cancer héréditaire et le modèle de l’angiogenèse tumorale. Cette affection rare est due à des mutations germinales du gène suppresseur de tumeur VHL et prédispose au développement de tumeurs bénignes et malignes richement vascularisées. Ses manifestations cliniques majeures comprennent des hémangioblastomes du système nerveux central et de la rétine, des tumeurs du sac endolymphatique, des cancers à cellules claires et des kystes rénaux, des phéochromocytomes, des kystes et des tumeurs endocrines du pancréas. Le gène VHL joue un rôle fondamental dans la réponse tissulaire à l’hypoxie en ciblant le facteur de transcription HIF pour sa dégradation dans le protéasome. Des altérations acquises de ce gène sont également à l’origine de la majorité des cancers du rein à cellules claires sporadiques. Ces découvertes majeures ont ouvert la voie au développement des thérapeutiques anti-angiogéniques ciblées qui donnent déjà des résultats très prometteurs dans le traitement du cancer rénal sporadique.

Mot-clés auteurs
von hippel-lindau; angiogenèse; hif; cancer du rein; inhibiteur des récepteurs tyrosine-kinase;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Richard S, Ladroue C, Gad S, Giraud S, Gardie B. Génétique et angiogenèse : l’exemple de la maladie de von Hippel-Lindau. Bull Cancer. 2007 Août 15;94(5):170-179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.