Se connecter
Rechercher

Mycoplasma genitalium : prévalence de la résistance aux macrolides et fluoroquinolones au CHRU de Tours, et vérification de la trousse commerciale S-DiaMGRes® (Diagenode Diagnostics)

Auteurs : Bras-Cachinho J, Lanotte P, Mereghetti L, Le Brun CDate 2021 Mars 1, Vol 79, Num 2, pp 151-157Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2021.1633
Articles original
Résumé

Mycoplasma genitalium est un agent d’infections sexuellement transmissibles responsable d’urétrites et de cervicites, avec parfois des complications.

Une forte progression de la résistance de M. genitalium aux macrolides, traitement de première ligne, est observée partout dans le monde. Dans certaines régions une progression de la résistance aux fluoroquinolones (FQ), est également remarquée. Il apparaît donc important de disposer d’une connaissance de l’épidémiologie locale ainsi que d’un moyen de détection de ces résistances afin d’adapter au mieux le traitement.

Nous avons déterminé la prévalence de la résistance de M. genitalium aux macrolides et aux FQ au CHRU de Tours sur l’année 2018, par une technique de PCR en temps réel suivie de séquençage. La prévalence de la résistance aux macrolides était de 15,4 % dans notre population. Aucune mutation conférant une résistance aux FQ n’a été trouvée.

Nous avons ensuite vérifié les performances de la trousse commerciale S-DiaMGRes® (Diagenode Diagnostics, Belgique), permettant la détection des principales mutations de l’ARNr 23S conférant une résistance aux macrolides.

Mot-clés auteurs
mycoplasma genitalium; résistance aux macrolides; résistance aux fluoroquinolones; s-diamgres® (diagenode diagnostics); arnr 23s; gyra; parc;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bras-Cachinho J, Lanotte P, Mereghetti L, Le Brun C. Mycoplasma genitalium : prévalence de la résistance aux macrolides et fluoroquinolones au CHRU de Tours, et vérification de la trousse commerciale S-DiaMGRes® (Diagenode Diagnostics). Ann. Biol. Clin. (Paris). 2021 Mar 1;79(2):151-157.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.