Se connecter
Rechercher

Valeurs de référence de la phosphatase alcaline en pédiatrie et variations physiopathologiques

Auteurs : Garnotel RDate 2020 Novembre 1, Vol 78, Num 6, pp 604-608Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2020.1598
Synthèses
Résumé

L’activité de la phosphatase alcaline est un paramètre inclus en biochimie courante dans le bilan hépatique. Ses iso-enzymes sont d’origines cellulaires diverses induisant des variations physiologiques en fonction de l’âge et du sexe. La standardisation des méthodes de dosage de l’activité de la phosphatase alcaline ainsi que de nombreuses études internationales ont permis d’uniformiser les valeurs de référence pédiatriques. Les étiologies des augmentations de l’activité phosphatase alcaline dans le plasma sont bien connues, mais les diminutions de l’activité phosphatase alcaline sont peu explorées et peuvent permettre le diagnostic de certaines pathologies dont l’hypophosphatasie, maladie rare traitable.

Mot-clés auteurs
phosphatase alcaline; standardisation; valeurs de référence; hypophosphatasie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Garnotel R. Valeurs de référence de la phosphatase alcaline en pédiatrie et variations physiopathologiques. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2020 Nov 1;78(6):604-608.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.