Se connecter
Rechercher

Biomarqueurs diagnostiques de l’ischémie mésentérique aiguë : état des lieux et perspectives

Auteurs : Peoc’h K, Corcos ODate 2019 Juillet 1, Vol 77, Num 4, pp 415-421Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2019.1449
Reviews
Résumé

L’ischémie mésentérique aiguë (IMA) est une urgence vitale diagnostique et thérapeutique parmi les plus sévères. Cette affection est caractérisée par un apport sanguin insuffisant dans le tractus gastro-intestinal, par un mécanisme occlusif ou non occlusif, entraînant des lésions ischémiques et inflammatoires pouvant évoluer vers une nécrose de la paroi intestinale. Le tableau clinique est aspécifique, dominé par une douleur abdominale aiguë. À l’heure actuelle, aucun marqueur biologique précoce n’est couramment utilisé en pratique clinique à des fins diagnostiques. L’objectif de cette revue est de faire un état des lieux des marqueurs qui ont été évalués dans cette affection. Parmi les marqueurs biologiques qui ont montré un intérêt diagnostique dans l’IMA, on trouve notamment les deux stéréo-isomères du lactate (D et L), les D-dimères, l’alpha glutathion transférase. Des marqueurs plus spécifiques comprennent l’intestinal fatty acid binding protein ou I-FABP, un marqueur de nécrose entérocytaire, la citrulline, marqueur de réserve entérocytaire, ou la smooth muscle protein 22 (SM22), marqueur de nécrose musculaire. Le diagnostic précoce de l’ischémie intestinale reste un défi. Il est probable qu’à l’avenir la recherche de biomarqueurs d’IMA gagne à être personnalisée et adaptée au mécanisme physiopathologique. Des approches plus globales et sans a priori (protéomique, métabolomique) devraient également permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs.

Mot-clés auteurs
ischémie mésentérique aiguë; lésions ischémiques; ifabp; lactate; citrulline;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Peoc’h K, Corcos O. Biomarqueurs diagnostiques de l’ischémie mésentérique aiguë : état des lieux et perspectives. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2019 Jui 1;77(4):415-421.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.