Se connecter
Rechercher

Validation de la mesure d’un paramètre critique en culture d’embryons humains : le pH

Auteurs : Chansel-Debordeaux L, Dagorne V, Mercier M, Soula V, Chauzit E, Dabernat S, Peuchant E, Jimenez C, Papaxanthos-Roche ADate 2018 Mai 1, Vol 76, Num 3, pp 251-258Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2018.1349
Articles originaux
Résumé

La culture in vitro d’embryons humains dépend largement des conditions atmosphériques dans lesquelles ces embryons se développent au sein des incubateurs du laboratoire d’assistance médicale à la procréation. Le pH des milieux de culture, reflet indirect de la teneur en CO2 à l’intérieur de ces enceintes, est un paramètre critique de la culture embryonnaire. Une collaboration entre les services de biochimie et de la biologie de la reproduction a permis d’entreprendre une mesure automatisée du pH du milieu de culture sur analyseur à gaz du sang. Cette méthode a fait l’objet d’une validation et d’une évaluation de ses performances. Elle est applicable dans tous les laboratoires quels que soient le milieu et les conditions de culture. Elle permet une surveillance stricte de ce paramètre pour l’optimisation des conditions de culture indispensable à l’amélioration des résultats des tentatives de fécondation in vitro.

Mot-clés auteurs
norme iso 15189; accréditation; ph; embryologie; métrologie; fiv;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chansel-Debordeaux L, Dagorne V, Mercier M, Soula V, Chauzit E, Dabernat S, Peuchant E, Jimenez C, Papaxanthos-Roche A. Validation de la mesure d’un paramètre critique en culture d’embryons humains : le pH. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2018 Mai 1;76(3):251-258.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.