Se connecter
Rechercher

Nouvelles utilisations des biomarqueurs pour le dépistage et le diagnostic de la pré-éclampsie

Auteurs : Paridaens H, Gruson DDate 2017 Mai 1, Vol 75, Num 3, pp 245-258Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2017.1240
Synthèses
Résumé

La pré-éclampsie qui affecte approximativement 2 % des grossesses est une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelles et périnatales. La pathogenèse de la pré-éclampsie est de mieux en mieux comprise et de nombreux biomarqueurs ont ainsi pu être identifiés. L’utilisation de ces biomarqueurs en routine à des fins de diagnostic et de stratification du risque de pré-éclampsie chez les patientes suivies en consultations d’obstétrique, est un sujet d’actualité et de plus en plus rapporté dans la littérature. L’utilisation combinée des biomarqueurs, des données de l’anamnèse et de l’échographie obstétricale permet d’établir une estimation du risque au premier trimestre ainsi que plus tardivement. Une meilleure appréhension de ce risque permettrait un meilleur suivi obstétrical des patientes et la réduction de l’apparition de complications délétères pour celles-ci et pour le bien-être fœtal.

Mot-clés auteurs
pré-éclampsie; recommandations; biomarqueur; immuno-essai;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Paridaens H, Gruson D. Nouvelles utilisations des biomarqueurs pour le dépistage et le diagnostic de la pré-éclampsie. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2017 Mai 1;75(3):245-258.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.