Se connecter
Rechercher

Quelle attitude adopter face à la découverte de cellules de Burkitt sur un frottis sanguin ?

Auteurs : Wyrwas M, Michel J, Guibaud I, Lesesve J, Bénet BDate 2016 Novembre 1, Vol 74, Num 6, pp 697-703Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2016.1189
Biologie au quotidien
Résumé

Le diagnostic de lymphome double hit reste un enjeu majeur pour le biologiste pour une bonne prise en charge du patient. Ce nouveau type de lymphome « double hit » (DH) fait partie d’une nouvelle entité de la classification de l’OMS 2008 : « lymphomes B inclassables avec des caractéristiques intermédiaires entre le lymphome B diffus à grandes cellules et le lymphome de Burkitt ». Il est défini par la présence d’un point de cassure au locus 8q24 du gène c-MYC associé à une translocation récurrente impliquant les gènes BCL2 principalement, ou BCL6 ou plus rarement les gènes CCDN1ou BCL3. Ces altérations chromosomiques ne sont pas systématiquement recherchées au diagnostic, ce qui peut entraîner une sous-estimation diagnostique et une prise en charge mal adaptée. Ces lymphomes DH ont une cytologie variable et peuvent être confondus notamment avec un lymphome de Burkitt (LB) ou avec un lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) typique. Ils ont un très mauvais pronostic et sont souvent réfractaires aux chimiothérapies. Leur prise en charge thérapeutique et leur pronostic sont donc différents de ceux du LB ou du LBDGC. Cette entité et ses caractéristiques morphologiques, immunophénotypiques, cytogénétiques et histologiques doivent donc être connues des biologistes, anatomo-pathologistes et cliniciens. La coopération entre les différents acteurs de ces disciplines est essentielle devant tout cas de LB ou LBDGC présentant des atypies afin de conduire à une classification précise de la pathologie.

Mot-clés auteurs
lymphome double hit; lymphome de burkitt; c-myc; bcl2; bcl6;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wyrwas M, Michel J, Guibaud I, Lesesve J, Bénet B. Quelle attitude adopter face à la découverte de cellules de Burkitt sur un frottis sanguin ?. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2016 Nov 1;74(6):697-703.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.