Se connecter
Rechercher

Factors influencing plasma butyrylcholinesterase activity in agricultural workers

Auteurs : Araoud M, Neffeti F, Douki W, Ben Hfaiedh H, Akrout M, Fadhel Najjar M, Kenani ADate 2011 Avril 1, Vol 69, Num 2, pp 159-166Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2011.0531
Original article
Résumé

Nous avons étudié l’influence de certains facteurs sur l’activité de la butyrylcholinestérase (BChE), évalué le statut sanitaire des travailleurs agricoles et l’effet de l’exposition chronique aux pesticides, dans le but de déterminer les facteurs à prendre en considération lors de l’interprétation de l’activité de la BChE dans le cadre de surveillance professionnelle systématique de ces travailleurs agricoles. Notre étude a été réalisée chez 110 travailleurs agricoles et 97 témoins. Chaque individu a bénéficié d’un examen clinique. La détermination de l’activité de BChE a été réalisée par une méthode cinétique spectrophotométrique. L’activité moyenne de la BChE est apparue significativement plus faible chez les travailleurs par rapport aux témoins ( p <\; 0,001). Parmi les 44 % des travailleurs rapportant au moins un signe neurologique ou neuropsychique, 29 % avaient une activité de BChE inférieure à 6000 UI/L. Les céphalées représentent le symptôme neurologique le plus souvent mentionné (20 %). La variation de l’activité de la BChE est non seulement liée à la nature du pesticide utilisé, mais aussi aux différentes modalités d’exposition. Une ancienneté d’exposition excédant dix ans, une exposition dépassant 150 heures par an à des mélanges de pesticides organophosphorés-carbamates interviennent dans la diminution significative de cette enzyme et peuvent être considérées comme des facteurs de risque des effets toxiques cholinergiques. L’activité de BChE est un biomarqueur pour la surveillance des travailleurs agricoles. Cependant, elle doit être accompagnée par un examen clinique systématique, prenant en considération ces facteurs de risque, pour une identification précoce des travailleurs à haut risque.

Mot-clés auteurs
pesticides; butyrylcholinestérase; carbamates; exposition professionnelle; organophosphorés; facteurs de risque;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Araoud M, Neffeti F, Douki W, Ben Hfaiedh H, Akrout M, Fadhel Najjar M, Kenani A. Factors influencing plasma butyrylcholinesterase activity in agricultural workers. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2011 Avr 1;69(2):159-166.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.