Se connecter
Rechercher

Visibilité nationale des tumorothèques et cadre d’interopérabilité 2. Le projet de tumorothèque virtuelle nationale

Auteurs : Boucher P, Buyse M, Amalric F, Le Chevalier T, Rixe ODate 2006 Août 1, Vol 93, Num 5, pp 246-248Revue : Bulletin du cancer
Synthèse
Résumé

L’objectif global de la tumorothèque virtuelle nationale (TVN) est d’établir une base de données nationale permettant aux chercheurs d’identifier et de localiser, par le réseau des tumorothèques françaises, des échantillons biologiques et des annotations cliniques nécessaires à leurs programmes de recherche. Les objectifs essentiels sont l’amélioration de la qualité et l’établissement d’une politique commune de valorisation scientifique autour des activités des tumorothèques tant au plan national qu’au plan européen, notamment pour réaliser la banque virtuelle de tumeurs européenne dans le cadre de l’Alliance européenne contre le cancer. Un groupe de travail inter-cancéropôles, missionné par l’Institut national du cancer (INCa) pour définir un système d’information permettant l’interopérabilité des tumorothèques, a défini une liste d’une quarantaine de données correspondant à des critères minimaux de description des échantillons cryopréservés, le catalogue national. La validation et la diffusion de ce catalogue par l’INCa ont constitué une première étape pour la réalisation de la TVN, mais un travail considérable reste à accomplir. Sur le plan technique, chaque cancéropôle devra faire un état des lieux pour la mise en place des systèmes d’information et la centralisation des données à l’échelon interrégional puis national. Pour atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité, trois critères d’inclusion des prélèvements dans la TVN ont été définis : le respect de la charte éthique des tumorothèques, la qualité biologique et une quantité suffisante d’échantillons, l’engagement des responsables de tumorothèque de mettre les échantillons biologiques à disposition d’un programme de recherche multicentrique, après l’approbation du comité scientifique local. Une réflexion sera menée avec l’ensemble des acteurs sur ces critères d’inclusion et les conditions d’utilisation de la base de données nationale \; elle donnera lieu à une charte de la TVN. Pour répondre aux besoins multiples des chercheurs, il sera nécessaire d’adapter le catalogue national et les fonctions de la TVN, c’est pourquoi, en plus des concertations et des actions qui seront menées au niveau national, la TVN sera mise en œuvre et testée à travers des programmes nationaux d’excellence spécialisés.

Mot-clés auteurs
tumorothèque; réseau; information; catalogue;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boucher P, Buyse M, Amalric F, Le Chevalier T, Rixe O. Visibilité nationale des tumorothèques et cadre d’interopérabilité 2. Le projet de tumorothèque virtuelle nationale. Bull Cancer. 2006 Août 1;93(5):246-248.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.