Se connecter
Rechercher

Valeur informationnelle du test Hémoccult® selon le nombre de fenêtres positives dans le dépistage du cancer colorectal

Auteurs : Adnane Tazi M, Faivre J, Lejeune C, Dassonville F, Benhamiche ADate 1998 Décembre 5, Vol 85, Num 12, pp 1055-9Revue : Bulletin du cancer
Articles originaux
Résumé

Le but de cette étude est d'étudier la relation entre l'importance de la positivité d'un test de dépistage du cancer colorectal, Hémoccult®, et la valeur prédictive positive d'une part et les caractéristiques des tumeurs détectées d'autre part. Cette étude porte sur quatre campagnes successives de dépistage du cancer colorectal dans une population de 45 642 personnes nées entre 1914 et 1943. Il y avait 1 ou 2 fenêtres positives dans 50,1 % des cas, 3 ou 4 dans 30,7 % des cas et 5 ou 6 dans 19,2 % des cas. La valeur prédictive positive globale du test était de 11,1 % pour un cancer, 17,4 % pour un adénome >= 1 cm et 10,1 % pour un adénome < 1 cm. Pour un cancer ou un adénome >= 1 cm, la valeur prédictive positive variait entre 18,6 % lorsqu'il y avait 1 ou 2 fenêtres positives et 52,5 % lorsqu'il y avait 5 ou 6 fenêtres positives. Les cancers de stade A de Dukes avaient moins souvent 5 ou 6 fenêtres positives que les cancers plus avancés. En revanche, ni la localisation du cancer, ni les caractéristiques des adénomes >= 1 cm (localisation, taille, degré de dysplasie) n'influençaient le nombre de fenêtres positives. Du fait de saignements intermittents des tumeurs colorectales, il est nécessaire de faire plusieurs prélèvements. Deux prélèvements par selle sur trois selles consécutives apparaissent comme un bon compromis. La valeur informationnelle du test augmente avec le nombre de fenêtres positives.

Mot-clés auteurs
cancer colorectal; dépistage de masse; test hémoccult®; valeur prédictive positive; fenêtres positives.;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Adnane Tazi M, Faivre J, Lejeune C, Dassonville F, Benhamiche A. Valeur informationnelle du test Hémoccult® selon le nombre de fenêtres positives dans le dépistage du cancer colorectal. Bull Cancer. 1998 Déc 5;85(12):1055-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.