Se connecter
Rechercher

Génétique moléculaire : les " bonnes pratiques " pré- et postanalytiques

Auteurs : Duchassaing D, Dingeon B, Chalas J, Coude M, Coulhon M, Launay JDate 2002 Octobre 7, Vol 60, Num 5, pp 617-21Revue : Annales de biologie clinique
Culture-qualité
Résumé

La génétique moléculaire est une activité encore nouvelle pour les biologistes, et dont la pratique a fait l’objet d’une réglementation spécifique (décret du 23/06/2000). Chaque laboratoire d’analyses médicales, chaque service de biologie, est susceptible de recevoir des prescriptions entrant dans le cadre de ce décret. Les membres du groupe de travail " Génétique moléculaire " du Collège national de biochimie des hôpitaux ont élaboré un document décrivant les bonnes pratiques et détaillant : la vérification de la prescription, incluant l’attestation du consentement, le recueil de l’échantillon, le rôle du biologiste transmetteur dans le choix du laboratoire qui réalisera l’analyse, le transport de l’échantillon, la vérification de la cohérence du dossier de génétique avec l’ensemble du dossier clinicobiologique, le circuit des résultats, la confidentialité, l’archivage. Ces recommandations devraient permettre de faciliter les échanges avec les laboratoires ayant reçu l’agrément pour la génétique moléculaire et attirent l’attention de tous les biologistes sur les particularités liées à ces analyses.

Mot-clés auteurs
génétique moléculaire - bonnes pratiques de laboratoire - phase préanalytique - phase postanalytique.;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Duchassaing D, Dingeon B, Chalas J, Coude M, Coulhon M-P, Launay J-M. Génétique moléculaire : les " bonnes pratiques " pré- et postanalytiques. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2002 Oct 7;60(5):617-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.