Se connecter
Rechercher

Faut-il envisager un dépistage systématique du cancer prostatique ?

Auteurs : Wilmart F., Le Roux G., Pouchain D.Date 2009 Mai-Juin, Num 87, pp 85-9Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Faute de preuve tangible sur son efficacité en termes de mortalité, le dépistage de masse organisé du cancer de la prostate est un sujet extrêmement controversé. En mars 2009, deux très importantes études destinées à trancher le débat ont été publiées dans le New England Journal of Medicine. L’étude européenne montre une réduction minime du risque absolu de décès par cancer prostatique et une réduction significative de 20 % du risque relatif, au prix d’un nombre très important de diagnostics par excès et de traitements inutiles. L’étude américaine ne montre pas de réduction du risque de mortalité par cancer prostatique. En pratique, il faut continuer à discuter des bénéfices mineurs (voire incertains), et des risques patents du dépistage de ce cancer avec chaque patient clairement informé.

Mot-clés auteurs
Dépistage; Cancer prostatique; PSA;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wilmart F, Le Roux G, Pouchain D. Faut-il envisager un dépistage systématique du cancer prostatique ?. La Revue Exercer. 2009 Mai;(87):85-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/07/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.