Se connecter
Rechercher

Violences domestiques : obtenir un consensus européen pour la création d'un recueil de données informatisé.

Auteurs : Santana P.Date 2008 Septembre-Octobre, Num 83 suppl 2, pp 78-9Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Les violences domestiques ont une forte prévalence et 80 % des victimes sont des femmes1. En médecine générale, ces violences restent souvent sous-évaluées (voire inconnues) et leur prise en charge est loin d’être optimale : est-ce la peur d’ouvrir la boîte de Pandore ? En Belgique, sous l’égide du ministère de la Santé, la société scientifique Domus Medica et la Société scientifique de médecine générale (SSMG) élaborent des recommandations de bonne pratique et construisent des formations et des outils destinés aux médecins généralistes. Un programme européen, nommé DAPHNE II, a été créé pour améliorer la situation et mettre en place un outil de recueil des données relatif aux violences domestiques vues en soins primaires afin de décrire les pratiques sur le terrain, d’identifier les problèmes, et d’envisager des moyens de prise en charge. 

Mot-clés auteurs
Violences domestiques; Registre informatique; Réseau européen;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Santana P. Violences domestiques : obtenir un consensus européen pour la création d'un recueil de données informatisé. La Revue Exercer. 2008 Sep;(83 suppl 2):78-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/07/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.