Se connecter
Rechercher

Faut-il systématiquement faire un électrocardiogramme de dépistage chez les jeunes sportifs consultant en soins primaires ?

Auteurs : Deneuville B.Date 2008 Septembre-Octobre, Num 83 suppl 2, pp 74-5Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

En janvier 2006, la France comptait 3,6 millions de sportifs licenciés âgés de 15 à 26 ans1. La rédaction du certificat de non-contre-indication à la pratique du sport incombe le plus souvent au médecin généraliste (MG). La mort subite du jeune sportif (2,3 décès/100 000/an soit 82 décès annuels) est un événement très rare2, mais tragique et traumatisant pour l’entourage, la société et le corps médical. La plupart des causes cardiaques de mort subite du sportif sont dépistables par l’électro cardiogramme 12 dérivations (ECG). La Société européenne de cardiologie (European society of cardiology, ESC) recommande de le faire systématiquement, en complément de l’interrogatoire et de l’examen clinique, avant de signer le certificat de non-contre-indication3. 

Mot-clés auteurs
Mort subite; Jeune sportif; ECG;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Deneuville B. Faut-il systématiquement faire un électrocardiogramme de dépistage chez les jeunes sportifs consultant en soins primaires ?. La Revue Exercer. 2008 Sep;(83 suppl 2):74-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/07/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.