Se connecter
Rechercher

Une consultation de prévention dédiée et structurée à l'aide d'un outil informatique.

Auteurs : Chevallier P., Colombet I., Wajs C., Leneveut L., Chatellier G.Date 2008 Mars-Avril, Num 81, pp 36-41Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Même si la mortalité par maladies cardiovasculaires diminue, son incidence a augmenté sur la période 1997-20021. La prévalence et l’incidence des cancers, seconde cause de mortalité en France, augmentent pour certains, diminuent pour d’autres, et les localisations se diversifient2. La prévention et la promotion de la santé individuelle sont l’une des compétences cardinales de la médecine générale3. Elle doit pouvoir compter sur des données actualisées et validées. La loi de santé publique de 2004 a instauré une politique de prévention. Les organismes de remboursement des soins étudient le concept d’une consultation de prévention à des périodes clés de la vie, avec des contenus ciblés sur des facteurs de risques spécifiques4. Pour une décision participative impliquant le patient, l’impact de l’utilisation du concept de risque dépend du mode de présentation des risques, de la communication du médecin vers le patient et des préférences de ce dernier5-8.

Mot-clés auteurs
Prévention; Consultation dédiée; Aide informatisée;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chevallier P, Colombet I, Wajs C, Leneveut L, Chatellier G. Une consultation de prévention dédiée et structurée à l'aide d'un outil informatique. La Revue Exercer. 2008 Mar;(81):36-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/07/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.