Se connecter
Rechercher

On ne peut pas ne pas influencer, comme on ne peut pas ne pas communiquer

Auteurs : Richard I, Lussier Marie-Thérèse, Chat GPT &Date 2024 Avril, Num 202, pp 181 - 183Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Une caractéristique importante associée à la communication professionnelle est qu’elle suppose de juger/ évaluer/estimer des faits et d’exercer une influence. Ce jugement, cette évaluation, cette influence entrent dans le cadre des compétences et des responsabilités professionnelles (ex. penser au diagnostic). Ces compétences sont mises en jeu à la suite d’une demande d’une personne, qui n’est pas encore un patient, qui sollicite votre expertise. Si vous acceptez, vous acceptez alors un contrat implicite qui fait de lui, votre patient, et de vous le médecin traitant. La démarche du patient est une démarche de recherche d’expertise et d’action. Il y a donc là une acceptation implicite de la part du patient d’être exposé à l’influence du médecin.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Richard I, Lussier M, Chat GPT &. On ne peut pas ne pas influencer, comme on ne peut pas ne pas communiquer. La Revue Exercer. 2024 Avr;(202):181 - 183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.