Se connecter
Rechercher

Nirsevimab (Beyfortus®) en prévention de la bronchiolite à VRS

Auteurs : Pouchain D., Tudrej B, Le Roux Gérard, Boussageon RDate 2023 Novembre, Num 197, pp 408 - 413Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Depuis le 15 septembre 2023, le Beyfortus® est disponible et remboursé en France dans l’indication « prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS ». Cette indication repose sur trois essais randomisés en double insu (avec des objectifs distincts) ayant inclus des populations de nourrissons exposés à des niveaux de risque de forme grave très hétérogènes. L’efficacité de ce médicament préventif est bien démontrée sur le critère « apparition d’une bronchiolite à VRS » survenant dans les 5 mois post-traitement. Pour des raisons méthodologiques et biostatistiques, la démonstration est scientifiquement moins bien établie sur le critère « hospitalisation pour infection respiratoire basse due au VRS », même si elle est probable. En termes de sécurité d’emploi, il reste à vérifier que l’utilisation possiblement massive de cet anticorps monoclonal ne provoque pas de mutation virale susceptible de rendre ce médicament inefficace. La disponibilité de Beyfortus® pour les sujets à bas risque (de très loin les plus nombreux) apporte un bénéfice pertinent pour les nourrissons, leurs parents souvent effrayés devant les symptômes de leur enfant, et probablement pour le système de soins.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pouchain D, Tudrej B, Le Roux G, Boussageon R. Nirsevimab (Beyfortus®) en prévention de la bronchiolite à VRS. La Revue Exercer. 2023 Nov;(197):408 - 413.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.