Se connecter
Rechercher

Grandeur et décadence de l’aspirine chez les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire

Auteurs : Pouchain D., Le Roux Gérard, Dibao-Dina C., Boussageon RDate 2021 Novembre, Num 177, pp 410 - 414Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Pendant de nombreuses années, l’aspirine à dose cardiopréventive a été recommandée et prescrite chez les sujets à risque cardiovasculaire en prévention primaire, en particulier chez ceux atteints de diabète de type 2. Durant cette période, les préconisations institutionnelles et les opinions d’experts étaient argumentées par des résultats « recyclés » sur des critères de jugement secondaires non hiérarchisés, ou des analyses en sous-groupes, ou post-hoc. Cependant, il n’y avait pas de différence significative sur le critère de jugement principal d’efficacité de ces essais ET une augmentation significative des hémorragies sévères. En 2018, trois essais randomisés versus placebo ont été publiés qui tous les trois indiquent et confirment que la balance efficacité/effets indésirables de l’aspirine chez les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire est défavorable, qu’ils soient diabétiques ou pas, et quel que soit leur âge. Primum non nocere.

Mot-clés auteurs
antiagrégants plaquettaires; aspirine; risque cardiovasculaire; diabète; prévention primaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pouchain D, Le Roux G, Dibao-Dina C, Boussageon R. Grandeur et décadence de l’aspirine chez les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire. La Revue Exercer. 2021 Nov;(177):410 - 414.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.