Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des internes en médecine générale

Auteurs : Py Thibaut, Georget Noemie, Duval Daphné, Fayolle AV, Petit A, Hommey N, Bègue CDate 2021 Janvier, Num 169, pp 4 - 11Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Le bien-être des internes est un enjeu majeur dans le domaine de la santé, avec des conséquences sur la qualité des soins. Objectifs. Évaluer la qualité de vie des internes en médecine générale dans la région Pays-de-la-Loire et déterminer les facteurs sociodémographiques et professionnels l’influençant. Méthodes. Étude descriptive transversale par questionnaire comprenant une première partie  sociodémographique, une seconde avec le WHOQOL-BREF et un questionnaire sur la place de l’interne dans le service. Le questionnaire a été envoyé à tous les internes de l’UFR de Nantes et d’Angers. Une analyse statistique univariée a été réalisée par Mann et Whitney et Kruskal Wallis. Résultats. 333 internes ont répondu au questionnaire. Les résultats retrouvaient des scores moyens au Whoqol-Bref pour les internes de 73,64 pour la santé physique, 67,59 pour la santé mentale, 67,75 pour les relations sociales et 69,52 pour l’environnement. Les facteurs influençant de manière significative la qualité de vie étaient le respect de la loi des 48h, le nombre de gardes, la vie affective, et le fait de vivre seul ou non. Conclusion. Le score de la qualité de vie des internes était inférieur à celui de la population générale, très lié au respect de la loi des 48 heures qu’il convenait donc de bien respecter. Une diminution de la charge de travail pourrait permettre d’améliorer des éléments de la vie personnelle.

Mot-clés auteurs
internat et résidence; qualité de vie; épuisement professionnel;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Py T, Georget N, Duval D, Fayolle AV, Petit A, Hommey N, Bègue C. Qualité de vie des internes en médecine générale. La Revue Exercer. 2021 Jan;(169):4 - 11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.