Se connecter
Rechercher

Devenir professionnel des internes de médecine générale de Saint-Etienne entre 2004 et 2014

Auteurs : Gocko X, Dessert M, Bally JN, Trombert-Paviot BDate 2017 Avril, Num 132, pp 180-5Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Contexte. La création du diplôme d’études spécialisées (DES) en 2004 a participé à l’universitarisation de la médecine générale (MG). Ce DES et les stratégies nationales de santé promouvant la MG devaient lutter contre la méconnaissance et la faible attractivité de cette spécialité. La responsabilité sociale des facultés de médecine était de former des médecins compétents.Objectifs. Déterminer la proportion d’internes stéphanois, installés en MG ambulatoire sur une période de dix ans (2004-2014). L’objectif secondaire était de décrire le devenir des autres étudiants. Méthode. Étude observationnelle transversale rétrospective menée sur 464 internes stéphanois inscrits en DES de MG de 2004 à 2014. Résultats. Parmi les 464 internes formés en DES de MG entre 2004 et 2014, 35,8 % se sont installés en MG ambulatoire. Le délai moyen d’installation en soins primaires était de 12,6 mois. Il a diminué au fil des années. Les hommes s’installaient plus vite après leur thèse (9 mois) que les femmes (15 mois). Les internes stéphanois s’orientaient majoritairement vers un exercice en groupe et en semi-rural. 22 % des internes étaient remplaçants, 35 % des internes exerçaient à l’hôpital. 3 % étaient salariés en ambulatoire, 2 % avaient un mode d’exercice particulier exclusif.  8 médecins sur 10 exerçaient dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et 7 sur 10 dans la Loire. Conclusion. La proportion d’installations en soins primaires des internes stéphanois semble supérieure à la moyenne nationale, avec un délai d’installation plus court. La création de stages ambulatoires en soins primaires en autonomie supervisée était concomitante de la franche diminution de ce délai. L’exposition à son futur métier et un encadrement facultaire rassurant semblent accélérer et favoriser les installations en MG ambulatoire.

Mot-clés auteurs
Médecine générale; DES; Installation; Soins primaires;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gocko X, Dessert M, Bally JN, Trombert-Paviot B. Devenir professionnel des internes de médecine générale de Saint-Etienne entre 2004 et 2014. La Revue Exercer. 2017 Avr;(132):180-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.