Se connecter
Rechercher

Faut-il revoir les recommandations concernant le dépistage organisé du cancer du sein par mammographie ?

Auteurs : Gelly J., Darmon D, Vaillant Roussel H., Cadwallader JS.Date 2014 Mars-Avril, Num 112, pp 92-3Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

La collaboration Cochrane a publié en juin 2013 la dernière mise à jour de la méta-analyse portant sur le dépistage du cancer du sein par mammographie1. Aucun nouvel essai randomisé n’a été identifié par les auteurs depuis celle publiée en janvier 2011, en dehors d’un essai en cours au Royaume-Uni, dont l’objectif est d’évaluer l’intérêt de l’extension du programme de dépistage pour les femmes âgées de 47 à 73 ans (au lieu de 50 à 70 ans actuellement)2. Ses résultats définitifs sont attendus en 2026 : ils n’ont pas pu être pris en compte dans cette méta-analyse. Les sept essais randomisés inclus ont porté sur 600 000 femmes âgées de 39 à 74 ans. Les conclusions des auteurs étaient inchangées : les trois études les plus fiables n’ont pas montré de réduction de la mortalité par cancer du sein.

Mot-clés auteurs
Dépistage systématique; Cancer du sein; Mammographie; Recommandations;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gelly J, Darmon D, Vaillant Roussel H, Cadwallader JS. Faut-il revoir les recommandations concernant le dépistage organisé du cancer du sein par mammographie ?. La Revue Exercer. 2014 Mar;(112):92-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.