Se connecter
Rechercher

Quelle est la représentativité des patients asthmatiques ou souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive inclus dans les essais cliniques par rapport aux patients de la « vraie vie »?

Auteurs : Herland K, Akselsen JP, Skjønsberg OH, Bjermer LDate 2013 Janvier-Février, Num 105, pp 29-31Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

De nombreuses recommandations pour la prise en charge des patients sont publiées. Elles sont fondées sur des études avec un plus ou moins grand niveau de preuve1. Les études avec le plus haut niveau de preuve sont les essais cliniques randomisés (ECR) avec un grand nombre de patients inclus. La plupart des essais sont menés dans une population de patients sélectionnés sur de nombreux critères. L’argument qui justifie une telle sélection est d’éliminer les possibles effets confondants. Mais il y a un doute sur l’extrapolation possible de ces résultats aux patients de la « vraie vie », remettant en questionle bien-fondé de leur intégration dans la pratique courante des médecins. C’est le cas pour les maladies obstructives respiratoires.

Mot-clés auteurs
Sélection de patients; Broncho-pneumopathie chronique obsrtructive; Asthme; Vraie vie;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Herland K, Akselsen JP, Skjønsberg OH, Bjermer L. Quelle est la représentativité des patients asthmatiques ou souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive inclus dans les essais cliniques par rapport aux patients de la « vraie vie »?. La Revue Exercer. 2013 Jan;(105):29-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/01/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.